top of page

CONTRAT D’UTILISATION DU SITE WEB DE LA CLINIQUE MÉDICALE ST-LUC
Dernière mise à jour le 10 octobre 2023

Acceptation

Il est important de lire attentivement les modalités suivantes. Le présent contrat d’utilisation ( « le contrat » ) est un contrat légal entre vous et la clinique médicale St-Luc, le propriétaire et l’exploitant ( « le propriétaire » ) du site web (« le site web »). Il énonce les modalités et conditions en vertu desquelles vous pouvez visiter et utiliser le site web, ainsi que tout le matériel écrit et tout autre matériel présenté sur le site web ou disponible au moyen de celui-ci, notamment, des articles, des textes, des photographies, des images, des illustrations, des audioclips, des vidéoclips, des logiciels et des codes informatiques (« le contenu »). En accédant au site web et en l’utilisant, vous signalez votre acceptation d’être lié par les modalités et conditions du présent contrat. Si vous n’acceptez pas ces modalités et conditions, vous ne devez ni accéder au site web ni l’utiliser. Le propriétaire peut modifier le présent contrat en tout temps en mettant à jour ce document. L’utilisation du site web après l’affichage de modifications indiquera votre acceptation des nouvelles modalités. Vous devriez consulter cette page périodiquement afin de revoir le présent contrat.

 

Urgence médicale

N’utilisez PAS le site web pour des urgences médicales. Si vous avez une urgence médicale, appelez un médecin, un professionnel de la santé qualifié ou composez immédiatement le 911. Vous ne devez en aucun cas tenter de vous traiter vous-même en fonction de quoi que ce soit que vous avez vu ou lu sur le site web.

 

Les renseignements généraux ne constituent pas des conseils médicaux

Les renseignements généraux fournis sur le site web le sont à titre d’information seulement et ne constituent pas des conseils, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels, ni ne sont destinés à les remplacer. Vous devez toujours obtenir l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié, dûment autorisé à exercer la médecine ou à administrer des soins généraux de santé dans votre région au sujet de toute question que vous pouvez avoir sur de l’information obtenue sur ce site web et sur tout trouble médical qui, à votre avis, pourrait vous concerner ou concerner quelqu’un d’autre. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels et ne retardez jamais une consultation en raison de renseignements que vous avez lus sur ce site web. Consultez toujours votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qualifié avant d’entreprendre un nouveau traitement, régime ou conditionnement physique. L’information obtenue sur le site web n’est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies, tous les maux, tous les troubles physiques ou leur traitement.

 

Aucune relation médecin-patient

La présentation de renseignements généraux sur le site web n’établit pas une relation médecin-patient entre vous et le propriétaire (ou ses médecins), et n’est pas destinée à inviter quiconque à devenir patient ou client du propriétaire (ou de ses médecins).

 

Aucune promotion

À défaut de stipulation expresse, le propriétaire ne fait aucune recommandation ni promotion d’une marque spécifique de produits, de services, de méthodes ou d’autres renseignements qui apparaissent ou qui sont annoncés sur le site web.

 

Communication par courrier électronique avec le public

Le propriétaire ne désire pas utiliser ce site web pour communiquer avec le public (i) concernant des questions ou des points médicaux; (ii) pour établir des relations médecin-patient; (iii) pour prendre ou annuler des rendez-vous; ou (iv) pour des demandes concernant les frais, les services ou des sujets semblables. Les communications par courrier électronique sur ces sujets resteront sans réponse et seront supprimées sans être lues. Si vous n’êtes pas déjà un patient et que vous désirez communiquer avec le propriétaire ou ses médecins à propos de questions médicales ou de rendez-vous, de comptes ou d’autres questions, veuillez le faire par téléphone, par télécopieur ou par la poste de la manière indiquée dans le site web.

 

Stipulation d’exonération de garanties

Le site web et son contenu sont présentés « TELS QUELS » et « SELON LA DISPONIBILITÉ ». Bien que le propriétaire s’efforce de fournir de l’information exacte, précise, à jour et opportune, il ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie ni condition, ni ne prend aucun engagement, exprès ou tacite, concernant le site web et son contenu, notamment, aucune déclaration, garantie, ni condition, ni aucun engagement concernant le fait que (i) le contenu du site web, ou de ceux qui sont accessibles grâce à celui-ci, ou tout autre article disponible sur le site web ou au moyen de celui-ci, sera de qualité marchande et(ou) conviendra à toute fin particulière, (ii) le site web ou son contenu sera exact, complet, à jour, fiable, opportun ou convenable pour toute fin particulière, (iii) l’exploitation du site web sera continue ou exempte d’erreurs, (iv) les défauts ou les erreurs dans le site web ou son contenu, qu’ils soient attribuables à une erreur humaine ou informatique, seront corrigés, (v) le site web sera exempt de virus ou d’éléments nuisibles, et (vi) les communications à destination ou en provenance du site web seront inaccessibles aux tiers et(ou) ne seront pas interceptées. Vous reconnaissez et acceptez que votre accès au site web et à son contenu et l’usage que vous en faites sont entièrement à vos propres risques et responsabilités.

 

Limitation de responsabilité

Le propriétaire, ses médecins, membres de la direction, administrateurs, employés, mandataires, concédants de licences et leurs successeurs et ayants droits respectifs ne seront en aucun cas responsables de dommages de quelque nature que ce soit, notamment, tout dommage direct, spécial, indirect, exemplaire ou punitif, accessoire ou consécutif, dont, notamment, toute perte ou tout dommage se traduisant par une perte d’affaires, un préjudice d’ordre médical, un préjudice corporel, un délit ayant entraîné la mort, un diagnostic inapproprié, des renseignements inexacts, un traitement inapproprié ou toute autre perte subie relativement à votre utilisation ou mauvaise utilisation du site web ou de son contenu ou à la fiabilité que vous lui accordez, ou encore à votre incapacité de l’utiliser, peu importe la cause de cette perte et peu importe si elle découle d’une responsabilité contractuelle (y compris une inexécution fondamentale), d’une responsabilité civile délictuelle (y compris la négligence), ou autrement. La présente limitation s’applique, même si le propriétaire connaissait ou aurait dû entrevoir la possibilité de tels dommages. Le propriétaire nie aussi expressément toute responsabilité à l’égard des actes, des omissions et de la conduite de tout tiers utilisateur du site web, ou de tout annonceur ou commanditaire du site web (« tiers »). Le propriétaire, ses médecins, membres de la direction, administrateurs, employés, mandataires, concédants de licences et leurs successeurs et ayants droits respectifs ne sont en aucune circonstance responsables de quelque préjudice, dommage ou perte (y compris tout dommage direct, spécial, indirect, exemplaire ou punitif, accessoire ou consécutif ) ou des frais découlant de quelque manière que ce soit (i) des actes, des omissions ou de la conduite de tout tiers, et (ii) de tout accès à quelque matériel, contenu, produit ou service, de toute utilisation de l’un d’eux, de toute fiabilité qui y est accordée ou de l’incapacité de l’utiliser, se trouvant sur tout site web lié au présent site web ou disponible grâce à ses liens, peu importe la cause de ce préjudice, dommage ou perte et peu importe s’il découle d’une responsabilité contractuelle (y compris une inexécution fondamentale), d’une responsabilité civile délictuelle (y compris la négligence) ou autrement. La présente limitation s’applique, même si le propriétaire connaissait ou aurait dû entrevoir la possibilité de tels dommages.

 

Indemnisation

Vous acceptez d’indemniser, de défendre et de dégager de toute responsabilité le propriétaire et ses médecins, membres de la direction, administrateurs, employés, mandataires, concédants de licences et leurs successeurs et ayants droit respectifs contre toute réclamation, demande, responsabilité, tous coûts ou tous frais de quelque nature que ce soit, y compris, notamment, les frais de justice et les débours résultant directement ou indirectement (i) d’un manquement de votre part à respecter les modalités du présent contrat d’utilisation; (ii) de votre accès au site web, de votre bonne ou mauvaise utilisation de celui-ci, de votre confiance à l’égard de tout élément d’information contenu dans le site, ou de votre incapacité d’accéder au site, à son contenu (ou à tout site web qui y est lié ou qui peut l’être de temps à autre); ou (iii) de votre utilisation des renseignements contenus dans le site web, de votre confiance à l’égard de ces renseignements, ou, à partir du site web, de votre publication, communication, distribution, téléversement, téléchargement ou transfert de ces renseignements.

 

Utilisation du site web

Le propriétaire vous autorise à accéder au site web et à l’utiliser au Canada à des fins personnelles non commerciales, conformément aux modalités du présent contrat d’utilisation. Vous reconnaissez et acceptez que le site web et son contenu ne sont destinés qu’aux résidents du Canada.

 

Droit d’auteur

Le contenu est protégé par la loi sur le droit d’auteur et appartient au propriétaire et à ses concédants de licences, ou à la partie accréditée en tant que fournisseur du contenu. Sauf telle qu’elle est accordée dans la licence restreinte figurant aux présentes, toute utilisation du contenu, y compris la modification, la transmission, la présentation, la distribution, la nouvelle publication ou toute autre exploitation du site web ou de son contenu, en totalité ou en partie, est interdite sans le consentement préalable exprès et écrit du propriétaire.

 

Licence restreinte

Sous réserve des modalités et conditions du présent contrat, une licence restreinte non transférable et non exclusive vous permettant d’accéder au site web et à son contenu, d’en prendre connaissance et de les utiliser à des fins personnelles et non commerciales vous est accordée par le présent contrat. Vous êtes autorisé à télécharger, conserver et(ou) imprimer des copies uniques du contenu pour votre utilisation personnelle et non commerciale, pourvu que vous conserviez tous les avis de droits d’auteur et autres figurant dans ce contenu. Vous ne pouvez ni reproduire ni rediffuser des articles compris dans le contenu en ligne. Vous devez également vous conformer à toute exigence supplémentaire régissant l’utilisation de tout contenu spécifique qui peut être présenté sur le site web. Dans l’éventualité d’un conflit entre les modalités d’une licence régissant un contenu spécifique et le présent contrat, les modalités de la licence spécifique prévaudront.

 

Liens

Le site web contient des liens vers des sites web de tiers. Ces liens sont prévus seulement pour votre commodité et ne représentent pas une recommandation ou une promotion par le propriétaire de quelque site web de tiers que ce soit ou de son contenu. À moins que cela ne soit expressément indiqué, le propriétaire n’exploite aucun site web de tiers lié au site web, n’est pas responsable du contenu d’un tel site, et n’effectue aucune déclaration, ne donne aucune garantie ni condition, ni ne prend aucun engagement de quelque nature que ce soit concernant tout site web de tiers, notamment, (i) aucune déclaration, garantie ou condition, ni aucun engagement au sujet de la légalité, de l’exactitude, de la fiabilité, de l’exhaustivité, de l’actualité ou de la pertinence de tout contenu d’un tel site web de tiers, (ii) aucune déclaration, garantie ou condition, ni aucun engagement concernant la qualité marchande et(ou) la convenance à une fin particulière de tout site web de tiers ou du matériel, du contenu, du logiciel, des produits ou des services situés sur ces sites web de tiers ou disponibles grâce à ceux-ci, ou (iii) aucune déclaration, garantie ou condition, ni aucun engagement indiquant que l’exploitation de ces sites web de tiers sera continue et exempte d’erreurs, que les défauts ou les erreurs dans ces sites web de tiers seront corrigés ou que ces sites web de tiers seront exempts de virus ou de tout autre élément nuisible. Même si le propriétaire encourage les liens vers le site web, il ne souhaite pas être lié à quelque site web de tiers qui contient, affiche ou transmet tout renseignement illégal ou indécent de quelque nature que ce soit, notamment, (i) tout contenu représentant ou encourageant une conduite qui constituerait une infraction criminelle, qui engagerait la responsabilité civile ou qui violerait autrement quelque loi ou règlement local, étatique, provincial, territorial, national ou international que ce soit qui pourrait être dommageable ou préjudiciable aux activités, à l’exploitation, à la crédibilité ou à l’intégrité du propriétaire, ou (ii) tout site web contenant, affichant ou transmettant tout matériel ou renseignement de quelque nature que ce soit qui viole ou enfreint les droits d’autrui, y compris le matériel constituant une atteinte à la vie privée ou aux droits de publicité, ou encore qui sont protégés par des droits d’auteur, des marques de commerce ou d’autres droits d’exclusivité. Le propriétaire se réserve le droit d’interdire ou de refuser d’accepter, en tout temps, tout lien vers le site web, notamment, tout lien qui contient quelque contenu ou renseignement de la nature susmentionnée ou qui permet d’y accéder. Sur demande du propriétaire, vous convenez de retirer tout lien que vous pouvez avoir vers le site web.

 

Licence d’utilisation et propriété du logiciel

Tout logiciel intégré au site web ou s’y trouvant, y compris, notamment, tous les codes informatiques de toute nature, incluant les fichiers et(ou) les images contenus dans ce logiciel ou créés par celui-ci (« le logiciel »), est protégé par le droit d’auteur et peut l’être par d’autres droits. Tout logiciel de ce type appartient au propriétaire, à ses concédants de licences ou à la partie accréditée en tant que propriétaire de ce logiciel. Le droit d’accéder au logiciel qui fait partie du site web ou qui y est intégré, et de l’utiliser vous est accordé par les présentes sous réserve (i) des modalités et conditions du présent contrat, et (ii) des conditions supplémentaires qui peuvent être imposées à votre accès et à votre utilisation de ce logiciel. À moins d’indication contraire, si le site web prévoit un logiciel téléchargeable, une licence personnelle non transférable et non exclusive permettant (i) l’installation et l’exécution d’une copie du logiciel en format code objet sur un ordinateur hors réseau pour votre utilisation personnelle et non commerciale et (ii) la reproduction du logiciel, seulement dans la mesure raisonnablement nécessaire pour installer, exploiter et reproduire des copies de sauvegarde tel que la loi le permet, vous est par les présentes accordée, sous réserve des modalités du présent contrat et des autres modalités et conditions spécifiques pouvant s’appliquer à votre téléchargement et à votre utilisation de ce logiciel. Sauf dans la mesure expressément permise dans le présent contrat, il vous est interdit (i) d’utiliser, de reproduire, de modifier, d’adapter, de traduire, de téléverser, de télécharger, de transférer ou de transmettre le logiciel en totalité ou en partie, (ii) de vendre, de louer, de donner à bail, de concéder sous licence ou de transférer le logiciel ou de permettre d’y accéder autrement, (iii) de modifier, de retirer ou de couvrir toute marque de commerce ou avis d’exclusivité inclus dans le logiciel, et(ou) (iv) de décompiler, de démonter, de déchiffrer, d’extraire ou de remanier le logiciel ou d’aider d’autres personnes à le faire. À l’exception de la licence restreinte octroyée par les présentes, rien de ce qui figure dans le site web ne doit être interprété comme vous accordant quelque droit, titre, intérêt ou autre licence à l’égard de tout logiciel intégré au site web ou accessible par téléchargement à partir du site web, notamment, à l’égard de tout droit de propriété intellectuelle sur le logiciel. Tout logiciel intégré au site web est fourni « tel quel », sans aucune garantie ou condition, expresse ou tacite, notamment aucune garantie ou condition concernant le fait que (i) le logiciel est de qualité marchande et(ou) convient à une fin particulière, (ii) le logiciel sera conforme à toute spécification le concernant, (iii) le logiciel sera exempt de défauts importants, (iv) le logiciel ne contient aucun virus informatique ou autre contaminant, ou (v) le logiciel traitera des données se rapportant à la date et à l’heure sans causer d’interruption ou d’arrêt du processus ou modifier des données se rapportant au temps.

 

Outils

Les outils ou les calculatrices fournis sur le site web ne servent qu’à des fins générales et d’information. Ces outils et(ou) calculatrices ne constituent pas des conseils médicaux ni ne sont censés les remplacer. Vous ne devez pas agir, ni vous abstenir d’agir, sur la foi des renseignements transmis par l’outil ou la calculatrice fournie sur ce site web.

 

Sécurité

Tout renseignement envoyé ou reçu sur Internet n’est généralement pas protégé. Le propriétaire ne peut pas garantir la sécurité ou la confidentialité de toute communication à destination ou en provenance du site web.

 

Modification du site web

Le propriétaire se réserve le droit, à tout moment et de temps à autre, de modifier ou d’interrompre, temporairement ou en permanence, le site web (ou toute partie de celui-ci), avec ou sans préavis. Le propriétaire n’a aucune responsabilité envers vous ou un tiers concernant toute modification, suspension ou interruption du site web ou d’une partie de celui-ci.

 

Utilisation interdite lorsqu’elle est contraire à la loi

Il est interdit d’utiliser ce site web dans une juridiction où ledit site ou toute partie de son contenu peut enfreindre des lois ou des règlements. Vous convenez de ne pas accéder au site web ni de l’utiliser dans ces juridictions. Vous convenez qu’il vous incombe de vous conformer à l’ensemble des lois et règlements applicables. Toute violation de la présente disposition (ou de toute disposition du présent contrat) est entièrement à vos propres risques.

 

Convention relative aux lois d’application et à la compétence judiciaire

Le site web est exploité par le propriétaire à partir de ses bureaux situés dans la province du Québec, Canada. Les médecins de la clinique médicale St-Luc sont autorisés sous licence par le Collège des Médecins du Québec à exercer la médecine au Québec. Vous convenez que toutes les questions concernant votre accès au site web et à son contenu ou votre utilisation de ceux-ci sont régies par les lois du Québec et par les lois du Canada s’y appliquant, sans égard aux règles de conflit de lois. Vous convenez de vous soumettre par les présentes à la compétence exclusive et prioritaire des tribunaux du Québec, en ce qui a trait à toutes les questions portant sur votre accès et votre utilisation du site web et du contenu, ainsi que dans le cadre de tout différend pouvant survenir à l’égard de ces questions, et vous acceptez que le droit applicable soit celui du Québec et du Canada.

 

Renonciation

Tout consentement du propriétaire concernant une infraction de votre part au présent contrat, exprès ou tacite, ou toute renonciation par le propriétaire à une telle infraction ne constitue pas un consentement ou une renonciation à toute autre infraction différente ou ultérieure.

 

Divisibilité

L’invalidité ou l’inopposabilité de toute disposition du présent contrat ou de tout engagement contenu dans les présentes n’affecte pas la validité ou l’opposabilité de toute autre disposition ou de tout autre engagement contenu dans les présentes, et toute disposition invalide ou tout engagement invalide est réputé divisible du reste du présent contrat.

 

Avis

Les questions ou les commentaires au sujet du site web doivent être adressés par courriel à la clinique médicale St-Luc via l’adresse info@cliniquestluc.com.

 

Résiliation

Le propriétaire peut, à sa seule discrétion, annuler ou résilier votre droit d’utiliser le site web, ou toute partie de celui-ci, en tout temps, sans préavis. Dans l’éventualité d’une résiliation, vous n’êtes plus autorisé à accéder au site web ou à la partie du site web qui est touchée par cette annulation ou résiliation. Les restrictions qui vous sont imposées à l’égard de tout matériel téléchargé à partir du site web et les avis de non-responsabilité, ainsi que les limitations de responsabilité prévues dans le présent contrat, continueront d’exister après la résiliation du contrat. Le propriétaire n’est pas responsable de cette résiliation envers quelque partie que ce soit.

 

Entente intégrale

Le présent contrat constitue l’entente intégrale intervenue entre vous et le propriétaire concernant votre accès au site web et votre utilisation de celui-ci.

RISQUES ASSOCIÉS À L’UTILISATION D’OUTILS DE SOINS VIRTUELS
Dernière mise à jour le 10 octobre 2023

Le médecin utilisera des moyens raisonnables en vue de protéger la sécurité et la confidentialité des informations envoyées et reçues au moyen des Services (le terme « Services » est défini dans le formulaire de consentement à l’utilisation d’outils de soins virtuels ci-joint). Cependant, en raison des risques mentionnés ci-dessous, le médecin ne peut garantir la sécurité et la confidentialité de tous les outils de soins virtuels :

  • Le recours aux outils de soins virtuels pour discuter de renseignements délicats peut accroître le risque que de tels renseignements soient interceptés par des tiers.

  • En dépit d’efforts raisonnables pour assurer la protection de la confidentialité des renseignements personnels communiqués par l’intermédiaire de plateformes de soins virtuels, il n’est pas possible de sécuriser totalement ces renseignements.

  • Les employeurs et les services en ligne peuvent avoir un droit reconnu par la loi d’inspecter et de conserver les communications électroniques reçues et transmises par leur système.

  • Les outils de soins virtuels peuvent introduire un logiciel malveillant dans un système informatique, risquant ainsi d’endommager l’ordinateur, le réseau informatique ou les systèmes de sécurité, ou d’en perturber le fonctionnement.

  • Les communications établies par des outils de soins virtuels peuvent être réacheminées, interceptées, diffusées, mises en mémoire ou même modifiées sans que le médecin ou le patient le sache ou l’ait autorisé. 

  • Même si l’expéditeur et le destinataire ont supprimé les messages électroniques, il peut y avoir des copies de sauvegarde sur un système informatique.

  • Les communications établies par des outils de soins virtuels peuvent être divulguées en vertu d’une obligation de signalement ou d’une ordonnance du tribunal. 

  • Certaines plateformes de vidéoconférence peuvent être plus vulnérables aux interceptions que d’autres systèmes de vidéoconférence.

L’utilisation du courriel ou de la messagerie texte comme outil de soins virtuels comporte les risques supplémentaires suivants:

  • Les courriels, les messages texte et les messages instantanés peuvent être facilement réacheminés, ce qui augmente le risque d’envoi non intentionnel à un destinataire inconnu.

  • Il est plus facile de falsifier un courriel, un message texte ou un message instantané qu’un document écrit à la main ou signé. Par ailleurs, il est impossible de vérifier l’identité de l’expéditeur ou de s’assurer que seul le destinataire pourra lire le message une fois qu’il est envoyé.

Conditions d’utilisation des Services 

  • Bien que le médecin s’efforce de lire et de répondre promptement aux communications électroniques envoyées entre autres par courriel, par message texte ou par message instantané, il ne peut pas garantir qu’il les lira ou y répondra dans un délai précis. Par conséquent, les Services ne doivent pas être utilisés dans les cas d’urgence médicale ou d’autres situations devant être traitées rapidement. 

  • Si une communication électronique nécessite ou demande la réponse du médecin et qu’aucune réponse n’est reçue dans un délai raisonnable, il incombe au patient de faire un suivi afin de déterminer si le destinataire visé a bien reçu la communication et à quel moment celui-ci y répondra. 

  • Les soins virtuels ne peuvent se substituer à une communication en personne ou au téléphone, aux examens cliniques, le cas échéant, ou encore à la consultation des urgences au besoin. Il appartient au patient d’assurer le suivi des communications électroniques du médecin et de prendre les rendez-vous qui s’imposent. 

  • Les communications électroniques ou les enregistrements de consultations virtuelles portant sur un diagnostic ou un traitement peuvent être entièrement imprimés ou transcrits et faire partie du dossier médical. D’autres personnes ayant un droit d’accès au dossier médical, comme les membres du personnel et de la facturation, peuvent également avoir accès à ces communications et enregistrements. 

  • Le médecin peut réacheminer les communications ou les enregistrements électroniques à son personnel ou à d’autres intervenants concernés par la prestation et l’administration des soins. Le médecin peut utiliser un ou plusieurs Services pour communiquer avec ces intervenants. Cependant, il ne peut réacheminer les communications ou les enregistrements électroniques à des tiers, y compris des membres de la famille, sans avoir préalablement obtenu le consentement écrit du patient, exception faite des cas autorisés ou exigés par la loi. 

  • Ni le patient ni le médecin ne doivent utiliser les Services pour communiquer des renseignements médicaux délicats sur les sujets ci-dessous : 

    • Maladies transmises sexuellement

    • Sida/VIH 

    • Santé mentale 

    • Déficiences développementales 

    • Abus de substances 

  • Outre les sujets mentionnés au point précédent, le soussigné accepte d’informer le médecin de tout type de renseignement qu’il ne souhaite pas être abordé au moyen des Services. Le patient peut modifier cette liste en tout temps en avisant le médecin par écrit. 

  • Certains Services pourraient ne pas être utilisés dans certaines situations thérapeutiques ou pour communiquer des renseignements cliniques. Le cas échéant, l’utilisation de ces services se limitera à des communications à des fins éducatives, informationnelles ou administratives. 

  • Le médecin n’est pas responsable de la perte d’informations causée par des pannes techniques liées au logiciel ou au fournisseur de services Internet du patient. 

Instructions relatives à l’utilisation des Services 
Le patient qui utilise les Services doit : 

  • Éviter autant que possible d’utiliser un ordinateur appartenant à son employeur ou à un tiers. 

  • Faire en sorte que les consultations virtuelles se déroulent dans un endroit retiré et par l’intermédiaire d’un dispositif sécurisé, dans la mesure du possible. 

  • Obtenir le consentement du médecin avant d’enregistrer la consultation virtuelle. 

  • Informer le médecin de tout changement à son courriel, à son numéro de cellulaire ou aux autres renseignements nécessaires aux communications à l’aide des Services. 

 

Si les Services incluent les courriels, les messages texte ou les messages instantanés, le patient doit : 

  • Inclure dans l’objet de la communication une description appropriée de la nature du message (p. ex. « renouvellement d’ordonnance ») et son nom dans le corps du texte. 

  • Relire toutes les communications électroniques avant de les envoyer au médecin afin de s’assurer que les messages sont clairs et qu’ils contiennent tous les renseignements pertinents.

  • Accuser réception des communications électroniques envoyées par le médecin (p. ex. en envoyant une réponse ou en autorisant l’envoi automatique d’un accusé de lecture). 

  • Prendre les précautions requises pour respecter la confidentialité des communications électroniques, notamment en activant un écran de veille et en protégeant les mots de passe. 

  • Retirer son consentement uniquement par courriel ou en communiquant par écrit avec le médecin. 

  • Le patient qui a besoin d’assistance immédiate, ou dont l’état semble grave ou se détériore rapidement, ne doit pas communiquer avec le médecin au moyen des Services. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

bottom of page